Gagner des mètres carrés, c'est notre métier

Dois-je obligatoirement déclarer l’aménagement de mes combles perdus ?

La réponse est oui ! Le seul cas ou la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire n’est pas nécessaire est un aménagement de comble ne comprenant ni modification de toiture ni création de surface (même dans le cas d’un comble aménagé sans création de surface habitable).

Toute création de surface de plancher ou de modification de la toiture (comme la pose de fenêtres de toit par exemple) impose au minimum une déclaration préalable de travaux (si les travaux entraînent la création d’une surface de plancher inférieure à 40m²). Au-delà de 40m² de plancher supplémentaire il faudra adresser une demande de permis de construire.

Si vous êtes dans le cas de figure d’un comble où le plancher existe déjà et que les travaux ne changent pas la surface totale de plancher de votre maison, aucune démarche administrative n’est nécessaire à condition de ne pas créer d’ouverture supplémentaire (comme une fenêtre de toit ou un chien-assis).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : Déclaration préalable de travaux ou permis de construire, de quelle autorisation ai-je besoin pour aménager mes combles ?