Les propriétaires de maison ou d’appartement dont la construction est achevée depuis plus de 15 ans peuvent bénéficier d’une subvention calculés selon les plafonds de ressources ont été catégorisés en quatre profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose.

L’ancien CIDD pour crédit d’impôts développement Durable, dorénavant rebaptisé Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) en septembre 2014 puis désormais MaPrimeRenov depuis le 1er Janvier 2021 s’adresse, sous conditions, aux résidents français qui pourront engendrer des dépenses de rénovation énergétique de leur habitation principale.

Comment profiter de MaPrimeRenov ?

Les normes de qualification du professionnel qui entreprend ces travaux se sont accentuées. Seuls les professionnels formés et sensibilisés aux normes en vigueur peuvent prétendre à vous permettre de bénéficier du crédit d’impôt Transition Energétique. 

Le label indispensable de l’entreprise à retenir est QualiBat RGE

Il est nécessaire de préciser que les matériaux employés sont eux-aussi réglementés. Par exemple, les matériaux employés dans les travaux d’isolation doivent impérativement offrir une résistance thermique minimale et être accompagnés de la conformité ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants).

Résistance thermique minimale pour :

  • L’isolation de la toiture : R = 6,00 m²K/W,
  • l’isolation des pignons : R = 3.75 m²K/W

Afin d’être éligible à cette aide, il faut répondre à certains critères :

  1. les travaux doivent être engagés sur votre habitation principale,
  2. la maison doit être achevée depuis plus de 15 ans.

Les travaux ayant fait l’objet de devis et commencés depuis le 1er octobre 2020 sont éligibles aux nouvelles modalités de l’aide.

Les dossiers de demande d’aide MaPrimeRénov’ peuvent être déposés sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.

Mais attention, dans ce cas, il est nécessaire de bien vérifier l’éligibilité des travaux prévus et le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre selon votre profil.

Vous pouvez utiliser le simulateur Simul’Aid€s pour vérifier votre profil.

Cette prime peut tout à fait se cumuler avec l’éco-prêt à taux zéro (sous conditions de ressources).

Vous aimerez aussi : 

Regarder nos vidéos
SIMULATEUR RHP COMBLES
GUIDE RHP COMBLES
TROUVER VOTRE AGENCE
VOTRE ETUDE GRATUITE