L'entreprise RHP Combles,l'histoire de la famille Cordani
Les Cordani, 3 générations de savoir-faire dans différents domaines du BTP
Originaire du Nord de l’Italie, dans les années 50, l’expertise dans le domaine de la construction a été le moteur de l’immigration en France afin d’apporter sa valeur ajoutée à la reconstruction du pays d’après-guerre.
Alexandre CORDANI était entrepreneur staffeur plâtrier, Joseph CORDANI entrepreneur maçon et Laurent Cordani poursuit l’entrepreneuriat en 2011 en innovant une solution métallique dans l’aménagement des combles perdus.
L’expérience solide des aïeuls, a permis à Laurent Cordani de profiter de plus de 60 ans d’expérience dans le BTP en ayant en tête qu’une volonté : la satisfaction de sa clientèle.
Bien conscient que la surface récupérée dans les combles perdus était un point essentiel, une recherche et un développement familial a conclu que la solution la plus rigide et permettant de minimiser les hauteurs de plancher était l’utilisation d’un procédé acier.
Le siège et les ateliers de la société RHP Combles sont situés à Le Mesnil Cordelier à Quetteville en Normandie et plus précisément dans le Calvados (14). Un emplacement stratégique, à proximité des grands axes routiers qui desservent toutes les grandes villes et permettent à nos équipes d’intervenir rapidement sur l’ensemble des départements de Normandie. L’entrepôt de stockage ainsi que notre atelier de fabrication de notre procédé métallique est le moteur de notre production.
Que vous habitiez Rouen, Caen, Le Havre, Elbeuf, Evreux ou n’importe quelle ville de la région Normandie, nos équipes d’aménageurs de combles répondront à votre appel dans les plus brefs délais et vous guideront tout au long de votre projet d’aménagement de combles.
Transformation de charpente et aménagement de combles perdus
Spécialisés dans la transformation de charpente et l’aménagement des combles perdus, nous employons un procédé en acier exclusif afin de récupérer le maximum de surface habitable dans les combles perdus des charpentes à fermettes américaines en W. Ce procédé acier unique, les matériaux employés ainsi que le savoir-faire des membres de nos équipes d’aménageurs de combles sont les garants d’un projet d’aménagement de combles réussi.
Stratégie de développement et soutien de l’AD Normandie
Une stratégie en place dès les premiers jours afin de travailler sur des fondations solides avant de mettre en place des outils pour consolider notre position. Le développement d’un outil informatique sur-mesure propre au métier d’aménageur de combles était la clé de voûte de notre structure et de notre croissance. La création d’un logiciel spécifique a démarré d’une page blanche par réunion entre dirigeants.
Aujourd’hui abouti, nous sommes fier d’avoir su faire les bons choix et de la valeur ajoutée made in Normandie offerte par ce logiciel métier. Un pari gagnant à 100% réalisable grâce au soutien de plusieurs partenaires. Parmi eux figure la région Normandie par le biais de l’Agence de Développement Normandie. Véritable interlocuteur de choix, l’AD Normandie prodigue de nombreux conseils pour formaliser ses projets et identifier des solutions, notamment financières, mobilisables pour sa mise en œuvre. L’accompagnement et le soutien de Pierre Benassi, chargé d’affaires, et de Hervé Morin, président de la région Normandie, ont été de véritables moteurs pour la croissance de l’entreprise.
« Chi va piano, va sano e va lontano »
« Qui va doucement, va sainement et va loin »
Atteindre les objectifs fixés s’est fait à travers une croissance progressive et mesurée.
Evolution du CA de RHP Combles
Les Cordani, 3 générations de savoir-faire dans différents domaines du BTP
L’entreprise RHP Combles créée en 2011 par deux frères (Laurent et Jérôme Cordani) ne comptait à l’époque que 3 salariés pour un chiffre d’affaire de 600 K€. Suite à des innovations techniques, l’entreprise a connu une croissance importante depuis sa création. Un constat a émergé tout au long de son développement et s’articule en 3 points principaux :
1 - Savoir-faire protégé
Le savoir-faire de l’entreprise doit être protégé. C’est dans cette optique de garantie de la charte qualité que l’entreprise RHP Combles a choisi de ne pas s’enrichir d’un réseau de partenaires ou de franchises.
2 - Configurations des toitures variées
Les configurations des maisons et tout particulièrement des toitures sont très variées en fonction du secteur géographique concerné. Avec un zone d’intervention s’étendant de l’ouest de la France, de la Loire-Atlantique au nord de la Picardie en passant par l’île-de-France, RHP Comble a du adapter ses procédés de modifications de charpente non-aménageable à ces variations notables.
Nos équipes peuvent alors intervenir sur des configurations très variées telles que les maisons de plain-pied ou à étage allant d’une largeur de pignon comprise entre 6 et 12 mètres. Cette transformation est possible sans aucune création de poteaux à l’étage inférieur. Une attention particulière est portée aux sections des structures installées afin de conserver le maximum de volume sous comble et ainsi créer le plus de surface habitable possible.Il était également important de s’adapter aux différents souhaits des clients ainsi qu’à leur capacité à réaliser certains postes de travaux par eux-mêmes. Pour cela, l’entreprise a mis en place différentes formules de finition et concepts :
- RHP COMBLES : Spécialisée dans l’aménagement de combles perdus une solution clé en main, RHP Combles permet aux propriétaires de transformer les charpentes à fermettes industrielles en bois ou en acier en combles aménageable.
- KIT EXTENSION : Solution d’agrandissement prêt à finir, KIT EXTENSION permet aux propriétaires de confier les travaux de gros-oeuvre à l’entreprise afin de profiter de son expertise tout en conservant la liberté de réaliser les postes de second-oeuvre eux-mêmes.
3 - Recherche et développement de procédés
Conscient de la diversité des configurations et des besoins des familles, la recherche et le développement de différents procédés techniques de transformation de charpente ont, et ont toujours été, au centre des préoccupations de l’entreprise. RHP Combles mise sur la variété des matériaux, la connaissance du métier d’aménageur de combles et sur l’expertise de bureaux d’études pour proposer des solutions d’aménagement de combles non-aménageables quelques soit les contraintes techniques (faibles pentes, portées importants, etc).
C’est ainsi que notre enseigne propose à ses clients 4 procédés exclusifs de modification de charpente validés Eurocode 5 alliant les matériaux bois et acier. Chacun d’entre eux vise un point particulier des critères de prise de décision de notre clientèle :
- La surface habitable gagnée : Grâce à des sections de structures maîtrisées l’épaisseur des solives installées est la plus fine du marché en structure acier. Avec une hauteur maximum de 200 mm elle est la garantie du maximum de surface habitable récupérée.
- La surface plancher gagnée : En offrant la possibilité de récupérer la largeur intégrale du plancher des combles RHP Combles s’offre une place sur le podium des surfaces gagnées.
- Le coût du projet : Avec une solution tout bois préparée en atelier celle-ci permet de réduire les interventions de nos équipes et donc de réduire le coût global de l’aménagement des combles. Le client s’assure des postes de second oeuvre.
- Les charpentes métalliques : Marché très spécifique de par sa configuration, celui des charpentes de maisons individuelles Phenix en acier ont également un procédé de transformation spécifique et exclusif.
Ans d'expérience
Procédés
Agences
%