Procédé d'aménagementdes combles Optimum

Les charpentes à combles perdus, qu’elles soient à fermettes en W ou en A nécessitent d’être modifiées avant de pouvoir être transformées en combles aménagés. Le principe de la modification de charpente consiste à reconstituer une charpente aménageable en déplaçant les forces exercées par la toiture et en supprimant les éléments qui occupent le volume du comble.

Modification de charpente en bois à faible pente par le procédé exclusif RHP Combles Optimum

L’objectif de la modification de charpente de combles perdus grâce au procédé Optimum est de gagner le maximum de volume sous toiture et ainsi, d’offrir la plus grande surface habitable possible après travaux.

La structure de la charpente est modifiée afin de répartir les charges différemment. Il devient alors possible de supprimer les fermettes et de libérer tout l’espace sous toiture avant de procéder à l’aménagement du comble à proprement parler.

Les étapes clés de la modification de charpente avec le procédé Optimum

Les étapes majeures pour transformer votre charpente fermette en bois de faible pente en un nouvel espace de vie habitable sont :

  1. Création d’un nouveau solivage acier pour accueillir le futur plancher
  2. Renforcement des arbalétriers existants
  3. Création d’un entrait haut
  4. Installation de jambes de force en acier
  5. Découpe des fermettes devenues inutiles

Le vocabulaire de l’aménageur de combles

Sans pour autant devoir devenir charpentier, il est nécessaire de comprendre quelques notions concernant les différents éléments entrant en jeu dans une transformation de charpente.

Dans le cas d’une charpente industrielle à fermettes bois, la répartition des efforts de la toiture se fait par triangulation grâce à la présence de fiches et contre fiches reliant les arbalétriers et aux entraits.

La transformation de la charpente

La nature même d’une telle configuration de charpente fait que l’espace sous toiture n’est pas exploitable en l’état. Mais ce n’est pas une fatalité ! Le procédé Optimum permet de supprimer les fermettes et de rendre possible l’aménagement de vos combles.

Alliant l’utilisation du bois et de l’acier, le procédé Optimum déplace les efforts de la toiture en périphérie de la maison, et donc des fondations, pour libérer l’espace sous toiture. L’ensemble des étapes décrites ci-dessous sont réalisées avant la suppression des fermettes existantes.

La première étape de la transformation consiste à réaliser un nouveau solivage. Celui-ci viendra soutenir le plancher du nouvel étage créé une fois l’aménagement des combles devenu possible. Ces “poutres” en acier sont préparées sur mesure dans les ateliers RHP Combles et viennent prendre appui sur les façades avant et arrière de votre maison. Une à deux séries de poutres sont ainsi ajoutées selon les nécessités propres à votre projet d’aménagement. Les premières sont accolées aux entraits existants. Les secondes viennent entre les entraits afin de réduire l’entraxe entre entraits lorsque celui-ci ne permet pas une rigidité suffisante pour accueillir le futur plancher.

Le seconde étape de la transformation de votre charpente à fermettes consiste à doubler les arbalétriers et créer un entrait haut. Ces arbalétriers renforcés sont solidarisés avec les arbalétriers existants et viennent accueillir l’entrait haut nouvellement créé.

Une fois les solives et arbalétriers en place il devient possible de procéder à la dernière étape de la transformation de la charpente : la mise en place des jambes de force.

Celles-ci, préfabriquées en atelier selon les dimensions de votre charpente, sont fixées entre les solives et arbalétriers.

Une fois toutes ces étapes réalisées, la configuration de la charpente est celle d’une charpente aménageable classique avec cette triangulation caractéristique reprenant les charges de la toiture.

Ce n’est qu’après achèvement de toutes ces étapes que la suppression des fermettes devenues inutiles est possible. Vos combles révèlent alors leur vrai potentiel et laissent libre court à votre imagination quant aux pièces que vous souhaitez y créer. Chambres, salle de jeux, salle cinéma, salle de bain, etc. Tout est possible !

Regarder nos vidéos
SIMULATEUR RHP COMBLES
GUIDE RHP COMBLES
TROUVER VOTRE AGENCE
VOTRE ETUDE GRATUITE