Procédé d'aménagementdes combles Phénix
Vous êtes propriétaire d’une Maison Phénix* (*marque détenue par la Société GEOXIA) et avez toujours pensé qu’il était impossible d’en aménager les combles ? Faux !
La charpente fermette en W acier (appelée aussi charpente industrielle), si caractéristique des maisons Phénix, est également aménageable à condition de faire appel au bon professionnel. RHP Combles a consacré son expertise et mobilisé son bureau d’études pour concevoir un procédé d’aménagement des combles dédié à ce type de maison.
Aménagement des combles perdus Phénix
Vous rêvez d’offrir des mètres carrés supplémentaires à votre maison Phénix ? L’aménagement des combles est la solution rêvée pour créer des pièces supplémentaires sans entrer dans de lourds travaux.
La configuration particulière des maisons Phénix avec des murs extérieurs non porteurs et des fondations réparties sur des supports métalliques peut laisser penser que l’opération est irréalisable. Il est pourtant tout à fait possible de transformer vos combles à fermettes métalliques en un nouvel espace de vie avec les pièces supplémentaires dont vous avez toujours rêvé.
Le principe de la transformation de charpente
Si le principe de la modification de charpente est identique à tous les procédés RHP combles, à savoir reconstituer une charpente aménageable en déplaçant les forces exercées par la toiture et en supprimant les éléments qui occupent le volume du comble, le procédé Maison Phénix se démarque des autres solutions par la spécificité de ce type de charpente.
Les étapes clés de la modification de charpente avec le procédé Maison Phénix
Les étapes majeures pour transformer votre charpente à fermettes métalliques en un nouvel espace de vie sont :
- Création d’un nouveau solivage acier pour accueillir le plancher du nouvel étage
- Renforcement des arbalétriers existants
- Création d’un entrait haut
- Mise en place des jambes de force
- Découpe des fermettes devenues inutiles
- Profitez du nouvel étage !
Le vocabulaire de l’aménageur de combles perdus
La structure d’une charpente industrielle (charpente fermette) en acier n’est pas aussi compliquée qu’il peut paraître. Celle-ci ne se compose que de quelques éléments clés très proches d’une charpente industrielle en bois. Parmi eux, quelques-uns sont à connaître pour comprendre le principe de la modification de charpente :
- Entrait : Pièce horizontale allant de façade à façade sur lesquelles sont assemblés les arbalétriers.
- Arbalétriers : Pièces obliques supportant la toiture. Au nombre de deux par ferme les arbalétriers forment un triangle avec l’entrait qui constitue la base du triangle.
- Fiche et contre fiche : Ces pièces métalliques sont placées entre les arbalétriers et l’entrait. Celles-ci sont caractéristiques des charpentes industrielles.
Dans le cas des charpentes industrielles à fermettes acier, la répartition des efforts de la toiture repose sur le fait de constituer des “triangles” distribuant la charge sur l’ensemble de la structure.
Transformer ses combles perdus en un nouvel étage
Dès le premier coup d’œil dans ce type de combles, on réalise que créer un nouvel étage dans ce volume occupé par des fermettes peut sembler difficile. Et pourtant, vos combles ne demandent qu’à dévoiler leur véritable potentiel.
Le procédé RHP Combles Maison Phénix, développé en bureau d’études, a été spécialement conçu pour ce type de configuration. Il permet de supprimer les fermettes métalliques et de rendre l’aménagement de vos combles possible.
La subtile utilisation des propriétés du bois et de l’acier permet de modifier la répartition des charges exercées par la toiture et de rendre l’aménagement de vos combles possible. L’ensemble des étapes décrites ci-dessous sont réalisées avant la suppression des fermettes existantes.
Le principe de base d’une modification de charpente non aménageable reste le même quel que soit le matériau de la charpente employé : déplacer les efforts de la toiture en périphérie de la maison, et donc des fondations, pour libérer l’espace sous toiture. Toutefois, dans les maisons à ossatures métalliques il n’est pas possible de prendre appui en façade car les murs extérieurs ne sont pas porteurs.
C’est pour cette raison que les solives en acier installées pour supporter le futur plancher ne reposent pas sur les façades mais sur les poteaux métalliques répartis sur toute la périphérie de votre maison Phénix. Chacun des entraits existants est “pris en sandwich” entre deux solives métalliques solidarisées entre elles.
Il s’agit ensuite d’ajouter des solives intermédiaires pour réduire l’entraxe entre fermes. Il n’est pas rare de n’avoir une ferme que tous les 1,20 mètres ou 1,80 mètres dans les charpentes industrielles en acier.
Pour réduire cet entraxe il est nécessaire de créer une structure autoporteuse. Pour cela, des lisses basses sont ajoutées entre chaque solive métallique.
Ce sont elles qui accueillent les solives intermédiaires installées ensuite.
L’étape suivante consiste à renforcer les arbalétriers existants. Chaque arbalétrier est doublé avec des bois de grosses sections qui viennent reposer sur les solives précédemment installées. Les arbalétriers renforcés sont solidarisés avec les arbalétriers existants et un entrait haut est ensuite créé.
Une fois les solives et arbalétriers en place, il devient possible de procéder à la dernière étape de la transformation de la charpente : la mise en place des jambes de force. Celles-ci, préparées sur-mesure dans les ateliers RHP Combles, prennent appui sur les solives principales et courent jusqu’au doublage des arbalétriers.
Une fois toutes ces étapes réalisées, la configuration de la charpente est celle d’une charpente aménageable classique avec cette triangulation caractéristique reprenant les charges de la toiture. Il est alors possible de supprimer les fiches et contre fiches métalliques devenues inutiles.
Vos combles révèlent alors leur vrai potentiel et laissent libre court à votre imagination quant aux pièces que vous souhaitez y créer. Chambres, salle de jeux, salle cinéma, salle de bain, etc. Tout est possible !