Procédé d'aménagementdes combles Intégra
Vous rêvez d’espace ? Vos combles cachent sûrement les mètres carrés supplémentaires dont vous rêvez !
Vous ne le savez peut-être pas encore mais même les combles dits perdus peuvent être transformés en un nouvel espace de vie. Alors n’hésitez plus, offrez-vous un nouvel étage avec les pièces dont vous avez toujours rêvé.
Modification de charpente par le procédé exclusif RHP Combles Integra
Si à première vue votre “grenier” n’est pas exploitable, c’est que vous êtes probablement propriétaire d’une charpente dite à combles perdus. Généralement réalisées en bois, les charpentes industrielles (ou charpentes fermettes) en W ou en A ne sont effectivement pas exploitables sans une modification préalable.
RHP Combles dispose de plusieurs procédés de modification de charpente permettant de transformer n’importe quelle charpente à combles perdus en charpente aménageable. Celui présenté ici est le procédé Integra ; son objectif est de récupérer l’intégralité de la surface de vos combles sans aucune perte d’espace. Le maximum de mètre carrés sous votre toit !
Le principe de la transformation de charpente
Si le principe de la modification de charpente est identique à tous les procédés RHP Combles, à savoir reconstituer une charpente aménageable en déplaçant les forces exercées par la toiture et en supprimant les éléments qui occupent le volume du comble, le procédé Integra se démarque par les possibilités qu’il offre en matière de surface gagnée.
Les étapes clés de la modification de charpente avec le procédé Integra
Les étapes majeures pour transformer votre charpente fermette à combles perdus en un comble aménagé qui deviendra une nouvelle pièce sont :
- Création d’un nouveau solivage pour accueillir le futur plancher
- Renforcement des arbalétriers existants
- Création d’un entrait haut
- Création de ventrières
- Découpe des fermettes devenues inutiles
Le vocabulaire de l’aménageur de combles
La structure d’une charpente industrielle à fermettes en bois n’est composée que de quelques éléments. Ceux à connaître pour comprendre le principe de la modification de charpente sont les suivants :
- Entrait : Pièce de bois horizontale allant de façade à façade sur lesquels sont assemblés les arbalétriers.
- Arbalétriers : Pièces de bois obliques supportant la toiture. Au nombre de deux par ferme les arbalétriers forment un triangle avec l’entrait qui constitue la base du triangle.
- Fiche et contre fiche : Ces pièces de bois sont placées entre les arbalétriers et l’entrait. Elles sont présentes dès que la portée de l’entrait est importante. Celles-ci sont caractéristiques des charpentes industrielles.
Dans le cas d’une charpente industrielle à fermettes bois, la répartition des efforts de la toiture se fait par triangulation grâce à la présence de fiches et contre fiches reliant les arbalétriers et aux entraits.
Transformer la charpente pour la rendre aménageable
Vous l’avez sans doute remarqué, difficile de s’imaginer un comble aménagé avec une telle structure de charpente. Les “W” que forment les fiches et contre-fiches occupent tout le volume du comble et empêchent vos combles de dévoiler leur véritable potentiel.
Le procédé RHP Combles Integra, développé en bureau d’étude, permet de supprimer les fermettes et de rendre possible l’aménagement de vos combles tout en récupérant le maximum de surface.
La subtile utilisation des propriétés du bois et de l’acier permet de modifier la répartition des charges exercées par la toiture et de rendre l’aménagement de vos combles possible.
Comme pour le procédé Optimum, le procédé Integra déplace les efforts de la toiture en périphérie de la maison, et donc des fondations, pour libérer l’espace sous toiture. Toutefois, la grande différence du procédé Integra est son absence totale de perte de volume. L’intégralité du comble est récupérée et exploitable lors de son aménagement.
Procédé exclusif Integra : récupérer la totalité de vos combles
Voyons maintenant les étapes de la modification de la charpente en détails. L’ensemble des étapes décrites ci-dessous est réalisé avant la suppression des fermettes existantes.
La première étape de la modification consiste à réaliser un nouveau solivage qui a pour objectif de soutenir le plancher du nouvel étage créé lors de l’aménagement des combles. Ces “poutres” appelées solives sont réparties sur la longueur de la maison et vont de façade à façade.
On distingue deux types de solives. Celles en bois, espacées selon l’entraxe préconisé par la configuration de votre projet et celles en acier. Ces dernières sont présentes en pignons ainsi qu’espacées de plusieurs mètres sur la longueur de votre maison. Elles ont pour but d’accueillir les potelets que nous verrons en détail plus bas.
La seconde étape consiste à renforcer les arbalétriers existants et de créer un entrait haut. Les arbalétriers renforcés sont solidarisés avec les arbalétriers existants.
La phase suivante consiste à créer une panne intermédiaire. Également appelée panne ventrière, celle-ci court sur toute la longueur de la maison et vient en appui sur les arbalétriers. Cette opération est bien évidemment réalisée sur les 2 pentes de la toiture.
Des potelets sont installés entre la ventrière et les solives aciers abordées plus haut pour reprendre les charges de la toiture. L’ensemble de ces éléments en place, les fermettes sont maintenant devenues inutiles. Ce n’est qu’à partir de ce moment que la suppression des fermettes est possible.
On remarque rapidement l’avantage de ce procédé exclusif RHP Combles. Seuls quelques potelets sont présents sur la longueur de la maison laissant ainsi libres les espaces sous pente pour y aménager des placards intégrés ou pour simplement profiter de plus de surface sous votre toit.
Vos combles révèlent alors leur vrai potentiel et laissent libre court à votre imagination quant aux pièces que vous souhaitez y créer. Chambres, salle de jeux, salle cinéma, salle de bain, etc. Tout est possible !