Direction l’Île-de-France, région en perpétuel essor où nous avons réalisé un chantier d’aménagement de combles un peu particulier ! Dans cette partie fortement peuplée de la métropole, chaque mètre carré a son importance. Raison pour laquelle le propriétaire d’une maison plain-pied a fait appel à nos services. Notre objectif a été de créer une grande mezzanine qui apporte de la lumière naturelle au rez-de-chaussée tout en permettant d’obtenir une nouvelle chambre ainsi qu’une pièce palière. Retour sur cette magnifique aventure !

Les contraintes liées à ce chantier d’aménagement de combles

Sur cette mission, nous avons travaillé sur une maison plain-pied établie en région Île-de-France. Celle-ci présente une longueur de 14 m et une largeur de 9,3 m, pour une surface habitable de 112 m² avant le début du chantier. Concernant particulièrement les combles, il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour faire face aux divers obstacles qui s’étaient présentés :

Une faible pente

L’une des principales contraintes rencontrées lors de ces travaux d’aménagement de combles était sa faible pente de seulement 35°. Heureusement, grâce à une hauteur sous faitage de 2,5 mètres, il n’y a pas eu besoin de procéder à un rehaussement de toiture pour dégager un espace habitable.

Fermettes en W bois

Bien souvent, on parle de combles perdus lorsqu’on est confronté à des fermettes américaines en W. Avec ce type de charpente tout droit débarqué d’outre-Atlantique, l’ensemble du volume sous toiture est en effet occupé, rendant la tâche plus ardue. Cependant, ce n’est aucunement une fatalité !

Les différents travaux effectués

Mise en place du chantier

Une fois n’est pas coutume, la première étape de notre intervention a été d’agencer un accès par la toiture. Cette ouverture nous a notamment servi à faire entrer nos équipements et les matériaux nécessaires à la réalisation de l’ouvrage. Celle-ci était également l’unique voie par laquelle l’équipe accédait au chantier. Le but était de limiter au maximum la gêne occasionnée sur la vie quotidienne des résidents.

Transformation de la charpente

Les travaux concernant la modification de la charpente ont commencé par la pose des arbalétriers. Une fois installés, ceux-ci ont pris le relais pour supporter une partie du poids de la toiture. Des entraits hauts ont par la suite été ajoutés pour garantir une bonne stabilité.

S’en est suivie l’étape de l’installation de la structure autoporteuse sur-mesure. Devant à la fois porter la toiture et le solivage, celle-ci est faite en acier pour garantir sa robustesse. Reliant les solives et les arbalétriers, des poutres en acier ont été boulonnées et soudées pour constituer de solides fondations. Notez que celles-ci prennent appui à la périphérie de la maison, ayant permis de ne recourir à aucun poteau dans le rez-de-chaussée.

Aménagement des combles

Après la mise en place de la structure métallique, le solivage a enfin pu commencer. Au fur et à mesure que les solives ont été fixées, les fermettes en W qui occupaient un grand volume de ces combles perdus ont pu être supprimées. Des entretoises ont été ajoutées entre lesdites solives afin d’optimiser la solidité de l’ouvrage et d’accueillir le plancher.

Résultat des courses ?

Ce chantier en Île-de-France a permis de créer une surface au plancher de 61,27 m² pour 11,31 m² de surface habitable subdivisée en deux espaces de vie :

  • Une pièce palière : tout en haut de son escalier, le propriétaire bénéficie désormais d’un espace détente en mezzanine qu’il peut agencer en un petit salon ou un coin lecture. Celui-ci est éclairé par deux fenêtres opposées afin de garantir une bonne luminosité, tant à l’étage qu’au rez-de-chaussée.
  • Une chambre confortable : cette pièce dispose également d’un éclairage par le toit, avec une grande fenêtre qui assure une excellente luminosité naturelle. Sa particularité réside plutôt dans l’optimisation de son espace. En effet, au lieu d’emmurer les jambes de force entre les solives et les arbalétriers, celles-ci ont été dissimulées dans des cloisons s’étirant jusqu’à la périphérie de la maison. Cela a permis d’obtenir des rangements supplémentaires.

Vous aimerez aussi :

Regarder nos vidéos
SIMULATEUR RHP COMBLES
GUIDE RHP COMBLES
TROUVER VOTRE AGENCE
VOTRE ETUDE GRATUITE