Gagner des mètres carrés, c'est notre métier
Témoignage transformation charpente américaine

Charpente américaine en W : Madame L. nous dit pourquoi elle a voulu la transformer

Si aménager leurs combles s’est imposé comme une évidence pour ce couple de l’Eure parent de 3 enfants et à la recherche de mètres carrés en plus, il restait une question en suspens : comment aménager ses combles quand on a une charpente américaine ? Charpente américaine, charpente en W, charpente en A ou charpente à combles perdus en fermettes industrielles désignent au final la même chose : une charpente à combles perdus dont les fermettes occupent tout le volume du comble et empêchent leur aménagement sans une modification préalable de la structure.

Charpente à fermettes américaine en W

Aménager un comble à fermettes américaines en W pour créer une surface supplémentaire est une affaire de professionnels de la charpente. En effet, la triangulation présente dans les combles est indispensable pour soutenir la toiture et éviter sa déformation. Supprimer les fermettes sans une modification de charpente préalable est synonyme de catastrophe assurée. Conscient de ces enjeux, ce couple de l’Eure à choisi de confier l’aménagement de ses combles à RHP Combles et témoignent de leur expérience.

Aménager ses combles quand on a une charpente américaine

Monsieur et Madame L. ont contacté RHP combles pour résoudre leur problème : créer de la surface supplémentaire dans leur maison de plain-pied. Aménager les combles était largement en tête des solutions envisagées par le couple même si effectivement, les fermettes en W (ici en bois) laissent difficilement apercevoir le volume récupérable au dessus de leurs têtes.

Pourtant, cette transformation de charpente américaine en comble aménagé permet à la famille normande de profiter de 51,75m² supplémentaire sous leur toit ! Une surface qui leur a permis de créer 2 chambres supplémentaire, une salle de bain ainsi qu’un espace télé et des rangements dans la pièce palière.

Madame L. partage son projet avec nous

La famille s’agrandissant avec l’arrivée d’un troisième enfant le couple a immédiatement eu en projet d’aménager un étage dans leurs combles perdus.

Avec les W et l’absence de plancher, je ne pouvais pas me projeter dans un espace habitable

Il faut avouer que les charpentes américaines ne facilite pas la tâche aux propriétaires souhaitant se rendre compte du volume à gagner sous leur toit.