Gagner des mètres carrés, c'est notre métier

Tous les combles sont-ils aménageables ?

Vous rêvez d’une grande suite parentale sous les combles ? Ou de chambres pour les enfants ? Mais vos combles sont-ils aménageables ?

Avant d’envisager l’aménagement de vos combles il faut impérativement distinguer 3 cas de figure :

  1. La charpente est à combles aménageables
  2. La charpente est dite à combles perdus
  3. La hauteur sous comble ne dépasse pas 2,50 mètres au point le plus haut

Pour savoir si votre charpente est à combles perdus ou aménageables, reportez-vous au guide suivant : Combles perdus ou aménageables ? Comment reconnaître les différents combles ?

Comble perdu et comble aménageable

Une fois la charpente identifiée 2 situations sont possibles. Soit vous disposez d’une charpente à combles aménageables soit vos combles sont dits « perdus ». Si vous êtes dans ce dernier cas, rassurez-vous, l’aménagement de combles perdus est la spécialité de RHP Combles (même pour les charpentes métalliques).

Les charpentes à combles aménageables permettent un aménagement simple et rapide ne nécessitant pas de travaux de gros oeuvre si ce n’est de renforcer le plancher afin de supporter les charges venant s’y ajouter lors de la création des pièces de vie.

Dans le cas de combles perdus l’aménagement nécessite une modification de la charpente afin de supprimer les fermettes et/ou les poinçons qui empêchent d’exploiter le volume sous toiture. Cette opération est lourde et risquée à réaliser soi-même et il est largement préférable de la confier à des professionnels.  Une fois les charges de la toiture déplacées, la suppression des fermettes devenues inutiles peut commencer. Ce « couloir » dégagé l’aménagement des combles à proprement parlé peut commencer.

Des combles dont la hauteur n’excède pas 2,50 mètres au faîtage

On parle généralement de combles perdus lorsque l’espace sous toiture n’est pas exploitable en l’état. C’est le cas, nous venons de le voir, des charpentes à fermettes industrielles en W. Il existe cependant un autre cas de figure : des combles dont la hauteur au point le plus haut ne dépasse pas 2,50 mètre.

Peu importe le type de charpente, une faible hauteur ne permettra pas de profiter d’un comble aménagé confortable. L’aménagement est tout à fait possible à condition d’accepter le fait d’une création de surface habitable dérisoire voire nulle en fonction de la pente de la toiture.

Procédé d'aménagement exclusif en acier RHP Combles

En effet, l’isolation de la toiture et la création du plancher entraîne une perte de hauteur. Celle-ci se répercute directement sur la surface habitable créée lors de l’aménagement. Prenons l’exemple d’une maison de 8 mètres de large et dont la hauteur des combles au point le plus haut est de 2,50 mètres. La mise en place du procédé en acier exclusif RHP Combles permet de créer une hauteur habitable (supérieure à 1,80 mètres) sur une largeur légèrement supérieure à 1 mètre.

Toutefois, nous préférons orienté nos clients vers un rehaussement de toiture ou la modification de pente de toit. Ces deux opérations sont beaucoup plus lourdes et coûteuses mais offrent la possibilité de créer un comble aménagé plus spacieux et donc plus confortable.