Gagner des mètres carrés, c'est notre métier
Chambre enfant sous combles seine-et-marne

Aménagement de combles à Melun (77 Seine-et-Marne)

A la recherche de plus de confort, de plus d’espace habitable ou tout simplement pour éviter de déménager ? L’aménagement des combles s’avère être une solution simple, judicieuse et économique. Voici l’exemple de cette famille de Seine-et-Marne (77) qui, pour gagner des mètres carrés, a fait appel à l’expertise de RHP Combles pour aménager les combles perdus de leur maison de plain-pied proche de Melun.

50 m² de plus grâce à l’aménagement de combles

Après avoir étudié toutes les solutions possibles pour agrandir leur maison, ce couple de Seine-et-Marne a opté pour l’aménagement de combles. L’objectif était simple, créer des chambres en plus afin que chacun des 3 enfants du couple puisse avoir la sienne.

Avec 90m² de surface au rez-de-chaussée et une charpente en bois en W (à fermettes américaines dite non-aménageable) cette maison du 77 devra impérativement subir une modification de charpente avant d’accueillir un nouvel étage.

77-charpente-w-avant-amenagement
Charpente en bois en W (à fermettes américaines dite non-aménageable) de cette maison du 77

Un plan d’aménagement des combles sur mesure

Avant d’entamer les travaux de transformation des combles perdus il est essentiel de décider des pièces à créer sous le toit. Est alors proposé par les techniciens conseil RHP plusieurs plans d’aménagement qui répondent à l’objectif de créer au moins 2 chambres sous les combes.

En bonus, l’espace dégagé permet de créer également une salle d’eau à l’étage ! Un plus qui offre aux enfants de gagner en autonomie et de réduire l’affluence dans la salle de bain du rez-de-chaussée.

plan-amenagement-combles-77
Plan d’aménagement retenu pour ces combles perdus de Seine-et-Marne

On notera que l’escalier est placé naturellement au centre de la maison. Un position qui permet non seulement de desservir au mieux toutes les pièces de l’étage sous combles mais aussi de s’intégrer à la configuration de l’étage inférieur.

La transformation de la charpente en combles aménageables

Comme abordé un peu plus haut, la charpente de cette maison du 77 était une charpente en bois dite à combles non-aménageables. Une charpente à fermettes américaines en W plus exactement. Facilement identifiable par ses bois transversaux qui occupent le comble, la charpente américaine n’est cependant pas une fatalité. Il est néanmoins indispensable de la modifier pour rendre le comble aménageable.

charpente-W-transformee-amenageable
La charpente en W transformée pour devenir des combles aménagés

Avant de procéder à l’installation du nouveau plancher il est indispensable de modifier la façon dont les charges de la toiture sont exploitées. Grâce à son procédé d’aménagement des combles perdus RHP Combles a ainsi pu créer une surface de plancher de plus de 50m² et pas moins de 25m² de surface habitable sous le toit de cette maison.

Une isolation thermique à la pointe pour réduire la facture d’énergie

Si l’aménagement des combles de cette maison de Seine-et-Marne consistait principalement à créer de nouvelles pièces de vie, un autre point majeur d’un tel projet consiste à améliorer les performances thermiques de l’habitation.

Une étape qui permet non seulement d’améliorer le confort de ses occupants aussi bien en été qu’en hiver mais aussi de réduire considérablement les factures d’énergie de la maison. Pour l’isolation de la toiture de cette habitation, RHP Combles a conseillé aux propriétaires de cette maison du 77 une isolation en couches croisées de laine de verre. Avec ses 240 mm d’épaisseur au total et une résistance thermique de 6,85 mK/W, l’isolation de la toiture garantit ainsi l’absence totale de fuite thermique par le toit de la maison.

isolation-habillage-combles

Les pignons n’échapperont pas non plus une isolation de choix grâce à 120 mm de laine de verre avec un R de 3,75 m²K/W.

4 fenêtres de toit Velux pour un maximum de lumière naturelle

Lorsque l’on sait que ¾ des Français ont recours à l’éclairage artificiel pendant la journée en raison de l’insuffisance de lumière naturelle (Source : Baromètre de l’Habitat Sain 2016 Synthèse France) et que la lumière naturelle a un impact plus important sur la santé que la moyenne européenne (Pour les Français qui manquent de luminosité dans leur logement, 53 % d’entre eux manquent d’énergie) on réalise toute l’importance de bien dimensionner et répartir la surface de vitrage de son nouvel étage.

La réglementation thermique 2012 recommande d’ailleurs une surface de baies supérieure ou égale à 17% de la surface habitable pour un confort optimal et une quantité de lumière parfaite dans ses combles.

Comment dimensionner ses fenetres velux
Dimensionner correctement ses fenêtres de toit n’est pas une étape à négliger lors d’un aménagement de combles

Le choix de la famille s’est donc porté sur 4 fenêtres de toit réparties de la sorte. L’une des chambres est dotée de deux fenêtres de 114 x 118 cm pour profiter d’une lumière traversante dans la pièce. L’autre chambre n’en disposera quant à elle que d’une seule. La salle de bain n’est pas en reste avec l’installation d’une fenêtre de dimensions 114 x 78 cm.

Chambre enfant créée sous les combles

Un escalier escalier quart tournant pour des espaces optimisés

Lors de l’étude technique sur comment mener au mieux l’aménagement des combles de cette maison de Seine-et-Marne, un escalier quart-tournant bas s’est avéré être la solution la plus favorable et la plus pratique pour atteindre facilement les nouveaux espaces à vivre tout en épargnant le plus de surface possible à l’étage inférieur.

escalier acces combles aménagés
L’escalier distribue à la fois les pièces du nouvel étage sous combles et s’intègre parfaitement au rez-de-chaussée

Pourquoi ce couple du 77 a choisi RHP Combles pour réaliser son aménagement de combles ?

Si l’entreprise RHP Combles met avant tout son procédé en acier en avant c’est tout d’abord pour rappeler aux propriétaires que, lors d’un aménagement des combles, chaque centimètre compte. Dans le cas d’une maison avec une pente à 35° et seulement 3 mètres au faîtage, il est indispensable de conserver le maximum de hauteur.

Mais ce n’est pas ce qui a décidé monsieur et madame L. a choisir RHP Combles. Nous vous laissons le découvrir à travers leur témoignage