Gagner des mètres carrés, c'est notre métier
Choisir sa fenêtre de toit velux

Bien choisir sa fenêtre de toit Velux

Si l’aménagement des combles perdus offrent la possibilité d’habiter ses combles, la lumière reste un critère décisif dans le confort d’une pièce. Relativement simples à poser et très fonctionnelles, les fenêtres de toit font entrer la lumière naturelle dans vos nouvelles pièces de vie tout en permettant de conserver un confort thermique idéal pour les combles aménagés. Pour que l’expérience soit la plus agréable possible il est tout de même important de respecter quelques règles. En voici les principales.

Par fenêtres de toit nous parlons ici de celles s’installant en toiture et respectant la pente de celle-ci : Le « Velux ». Nous laissons volontairement de côté les lucarnes ou chien-assis ou tout autre type de fenêtres verticales. En effet celles-ci sont généralement plus coûteuses et laissent entrer beaucoup moins de lumière qu’une fenêtre de toit.

comparatif-apport-lumiere-velux-et-lucarne
Avec 40% de lumière en plus, les fenêtres de toit sont plus avantageuses

De plus, l’installation des fenêtres de toit n’engendre pas de gros travaux et se réalise en seulement quelques heures sur n’importe quel type de couverture. Le large choix de dimensions et de finitions simplifient également les démarches administratives pour réaliser ces ouvertures en toiture qui modifient l’aspect général de la façade et requiert donc, au minimum, une déclaration préalable de travaux.

Choisir le bon nombre de fenêtres de toit et leurs dimensions

Avant de se lancer dans l’installation des fenêtres de vos combles il est crucial de savoir quantifier la lumière que vous désirez dans votre nouvel étage. Une seule fenêtre suffira-t-elle ? Quelles dimensions doit-elle faire ? Voici quelques pistes pour profiter de la lumière du soleil le plus confortablement possible. Pour calculer cette quantité de lumière idéale gardez à l’esprit l’usage que vous avez de cette pièce.

Par exemple, un bureau avec un espace de travail fixe a besoin d’un éclairage précis, ponctuel et surtout facile d’accès alors qu’une salle de jeux nécessite un éclairage ambiant et plus diffus.

Il est également important que le nombre et les dimensions des fenêtres de toit soient correctement proportionnés afin de conserver l’esthétisme de la toiture et des pièces de vie. La RT2012 considère que la surface des fenêtres doit correspondre à 1/6ème de la surface totale de votre pièce. C’est à partir de ce critère que vous pouvez jouer sur le nombre de fenêtres et leurs tailles.

Une astuce pour déterminer la hauteur d’une fenêtre de toit : plus la pente est faible plus la fenêtre doit être longue. Vous optimiser ainsi la lumière entrante tout en vous garantissant une vue sur l’extérieur plus agréable.

dimensions-fenetre-toit-fct-pente

Et surtout n’oubliez pas, avez-vous déjà entendu quelqu’un se plaindre d’avoir trop de lumière dans une pièce ? Alors il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les 10 dimensions disponibles dans le catalogue Velux.

tableau-dimensions-fenetres-velux

Distribuer la lumière correctement

Parmi les critères à la source d’un éclairage naturel réussi la distribution des fenêtres de toit n’est pas à négliger. En effet, selon la pente de toit, la taille des pièces, le nombre de fenêtres installées, leur répartition ou encore l’orientation de la maison par rapport au soleil , la lumière peut considérablement changer dans vos combles aménagés.

Ainsi une même pièce peut donner un aspect totalement différent selon l’emplacement et la taille des modèles. Dans l’exemple ci-dessous on constatera que pour une même surface vitrée répartie en une, deux ou quatre fenêtres de toit, l’apport lumineux dans la pièce et la distribution de la lumière sont sensiblement différents.

Prenons le cas d’un comble aménagé de 6 mètres de large par 6 mètres de long avec une pente de toit de 45° et une surface vitrée totale de 3,6m². Les fenêtres de toit sont bien évidemment installées selon les conseils de pose Velux.

combleL’installation d’une première fenêtre de toit permet d’apporter une lumière suffisante pour seulement 46% de la pièce.
aménagement comblesSi la distribution de la lumière est améliorée, en décidant d’installer deux fenêtres plus petites sur le même pan au lieu d’une seule, la lumière apportée ne croît que de 2%.
amenagement comblesAu contraire, la pose de quatre fenêtres de toit de dimensions plus étroites mais réparties de part et d’autre de la toiture permet d’uniformiser l’apport de lumière dans la pièce tout en laissant entrer presque 20% de rayons lumineux supplémentaires.

Choisir le modèle d’ouverture adapté

difference-modele-projection-rotation

Ouverture à rotation

Anciennement appelée fenêtre de toit basculante, la fenêtre à rotation VELUX est équipée d’une barre de manœuvre en partie haute qui permet une manipulation aisée, sans se pencher à l’extérieur pour refermer la fenêtre. Le clapet de ventilation intégré à la barre de manœuvre garantit une ventilation minimum, fenêtre fermée, même par temps de pluie.

velux-fenetre-rotation

Les fenêtres à projection

Les fenêtres à projection s’ouvrent vers l’extérieur et se maneuvrent au moyen de la poignée en partie basse, offrant ainsi d’avantage d’espace intérieur et une vue extérieur plus large.

Choisir la finition intérieure de sa fenêtre de toit

Peut-être avez-vous connu la fenêtre de toit en bois.Chez Velux cette finition a disparu pour laisser place à 2 finitions blanches aux rendus différents.

Finition WhiteFinish pour du blanc naturel

Fenêtre en bois peint en blanc. Cette finition paraît basique mais la finition naturelle blanche permet de conserver l’aspect bois et ses reliefs visibles. La peinture vieillira avec le bois en suivant les variations.

finition intérieure white-finish

Finition EverFinish : « Le blanc éternel »

Fenêtre en bois enrombée d’une coque de polyuréthane pour une stabilité optimale aux varations extrêmes de température.

  • L’esthétique ultime : surface lisse, sans joint d’angle
  • Insensible au temps et à l’humidité : la finition ne bouge pas, même dans les pièces humides (salles de bains, cuisines…)
  • Sans entretien : un simple coup d’éponge suffit

Finition idéale pour les environnements humides (cuisines, salles de bain, habitation en bord de mer) et les atmosphères de décorations blanches et épurées.

EverFinish