Les étapes d’un aménagement de combles perdusà fermettes en W bois

Lorsque vous avez acheté ou fait construire votre maison vous n’avez peut-être pas prêté attention au type de charpente qui soutient votre toiture. Au mieux, vous avez juste jeter un œil à son état général. Au pire, vous vous êtes dit que la maison était bien assez grande et que l’aménagement de combles n’était pas un critère essentiel dans votre choix. Si bien qu’aujourd’hui, alors que la famille s’agrandit ou que vous rêvez de mètres carrés supplémentaires, le fait de posséder des combles perdus à fermettes en W bois vous complique un peu la tâche.

RHP Combles est une entreprise qui a fait de la transformation de charpente et l’aménagement de combles perdus sa spécialité. Les fermettes américaines en W occupent l’ensemble du volume de vos combles. On parle alors de combles perdus. Une transformation préalable de la charpente s’impose avant de procéder à l’aménagement des combles. Afin de vous expliquer le déroulement d’un chantier d’aménagement de combles perdus d’une charpente en W bois nous vous proposons de nous accompagner sur un chantier avec des combles perdus à fermettes américaines et d’en détailler chaque étape de la transformation.

S’offrir un étage supplémentaire dans les combles perdus grâce à l’aménagement

Les propriétaires de cette maison de Seine-Maritime ont pour projet d’ajouter un étage à leur maison de plain-pied afin de profiter de 2 chambres supplémentaires ainsi que d’une salle de bain. Lorsque monsieur et madame L. ont jeter un œil par la trappe d’accès à leur comble, il ont découvert que leur charpente était dite à combles perdus.

Pensant que ce type de charpente empêchait tout aménagement de combles, ce couple a décidé de se renseigner sur internet et a contacté RHP Combles. Nos équipes d’aménageurs ont filmé la transformation de ce comble perdu en comble aménagé tout au long de la transformation de charpente à fermettes en W.

Créer un étage grâce à l’aménagement de combles 

1 - Ouverture du toit

A l’arrivée des équipes d’aménageurs RHP Combles, la première étape consiste à créer une ouverture en toiture qui sera refermée chaque soir. Celle-ci sert à l’acheminement des matériaux grâce au monte-charges et également pour accéder au chantier sans perturber la vie de la maison. De la transformation de charpente à l’installation des fenêtres de toit, tous les travaux se passent par cette ouverture.

Il n’y a aucun désagrément par rapport à la poussière puisqu’ils passent tout par le toit.

2 - Déplacement de l'isolation existante et pose des arbalétriers

La seconde étape consiste à déplacer l’isolation existante pour travailler dans de bonnes conditions. Ce n’est qu’à partir de ce moment que la transformation de charpente peut réellement commencer avec la pose des arbalétriers. Ces bastaings viennent reprendre une partie des charges de la toiture et la stabiliser en la renforçant. La pose de goussets ou entraits haut vient rigidifier l’ensemble et empêcher toute déformation dans le temps.

3 - Pose de la structure en acier

La seconde étape important d’un aménagement de combles Phenix est la pose de la structure en acier. Constituée d’IPN en acier, cette structure autoporteuse sur-mesure a pour rôle d’à la fois porter la toiture et le solivage. Pour se faire, les différentes « poutres » en acier sont boulonnées et soudées ensemble jusqu’à former des « fondations » pour l’étage en cours de création. En prenant appui à la périphérie de la maison, ce procédé permet de n’avoir besoin d’aucun poteau à l’étage inférieur.

C’est impressionnant le travail qu’ils réalisent en très peu de temps

Avec un telle structure, il est possible de récupérer la totalité de la surface du comble.

4 - Comble aménagé

La structure métallique en place et les charges de la toiture renvoyées sur les fondations de la maison, l’étape du solivage peut commencer. Au fur et à mesure que les solives sont posées, les fermettes métalliques en W sont supprimées. L’ajout d’entretoises entre les solives donnent la rigidité à l’ouvrage et permet d’installer le plancher du comble aménagé.

C’est l’étape où le client se rend vraiment compte du volume récupéré dans ses combles.

Regarder nos vidéos
SIMULATEUR RHP COMBLES
GUIDE RHP COMBLES
TROUVER VOTRE AGENCE
VOTRE ETUDE GRATUITE