Les combles perdus à fermettes industriellesaméricaines en W ou A

Provenant d’un procédé américain, les fermettes industrielles sont apparues en France à la fin des années soixante afin de produire des charpentes à bas coût grâce à des bois de faibles sections.

Cependant, cette configuration de charpente encombre le comble et on est face à des combles perdus. Avant de procéder à leur aménagement et de rendre les combles habitables, il faudra impérativement procéder à une transformation de charpente pour déplacer les efforts et supprimer les W.

Ce type de charpente permet entre autres de :

  • réduire les coûts de la charpente par rapport à une charpente traditionnelle,
  • maintenir les plafonds et l’isolation de l’étage inférieur,
  • éviter la création de murs porteurs ou de poteaux à l’étage inférieur en prenant appui sur la façade avant et arrière de la maison.

Cependant ce type de charpente à bas coût est loin de ne présenter que des avantages. En effet, la présence des fermettes en W rend le comble inexploitable en l’état. Nous parlons alors de combles perdus. Avant de procéder à leur aménagement et de rendre les combles habitables, il est nécessaire de procéder préalablement à une transformation de charpente.

Cas particulier : les charpentes à fermettes en W en acier

 

Si vous êtes propriétaires d’une maison individuelle du constructeur Phénix, il y a fort à parier que votre charpente soit un peu particulière. En effet, il est quasi systématique que les charpentes des maisons Phénix soient constituées de fermettes américaines en W non pas en bois comme nous venons de le voir, mais en acier.

Si ce n’est la différence du matériau employé, ce type de charpente présente les mêmes atouts et qualités que les autres charpentes à fermettes en W.  A savoir que son aménagement impose une modification préalable de sa structure afin de pouvoir supprimer les fermettes métalliques.

Le principe de support des charges des fermettes industrielles et des charpentes en W

Si votre projet est celui d’aménager vos combles, n’oubliez pas que la fonction première d’une charpente est de soutenir votre toiture et sa charge. Pour cela, les charpentes à fermettes américaines reposent sur le principe de la triangulation.

Avérée comme la forme la plus stable et la plus indéformable, les différents triangles des fermettes permettent de donner la stabilité dimensionnelle à l’ensemble de la structure. Le calcul des charges s’effectue grâce à la méthode de Cremona.

Le premier triangle est celui extérieur. Sans toiture, il est parfaitement stable et indéformable.

En subissant les charges exercées par la toiture (et les aléas climatiques) les versants ainsi que l’entrait bas ne sont pas en mesure de conserver leur forme. Très flexibles, ils subiraient une déformation importante.

Pour parer à cette déformation, une première triangulation est mise en place. Celle-ci a pour but de diviser la portée des bois et de déplacer les efforts exercés par la toiture. Ainsi, une nouvelle structure indéformable est créée.

Lorsque cela est nécessaire, une ou plusieurs séries de fermettes sont ajoutées à la structure.

Comment aménageons-nous les combles perdus à fermettes américaines ?

Pour procéder à l’aménagement de combles perdus dits en W il est nécessaire de supprimer la triangulation centrale qui encombre l’espace. Pour cela nous procédons à la transformation de la charpente en W afin de reprendre les charges.

Regarder nos vidéos
SIMULATEUR RHP COMBLES
GUIDE RHP COMBLES
TROUVER VOTRE AGENCE
VOTRE ETUDE GRATUITE