Parmi les demandes les plus courantes chez nos clients, la création de 2 chambres sous combles avec une salle de bain commune est peut-être la plus demandée. A la fois pratique pour tous les membres de la famille et rapide à mettre en place, cette solution d’aménagement obéit cependant à des contraintes strictes.

Placement de l’escalier pour accéder aux combles

Le premier critère déterminant dans la répartition des pièces de votre comble est la position de l’escalier. Pour que celui-ci soit praticable et confortable, le monter ne doit pas nécessiter de se baisser pour accéder à ses combles. L’autre point à ne pas négliger est l’intégration de l’escalier à l’étage inférieur. Afin de ne pas chambouler l’organisation du rez-de-chaussée, il est courant d’opter pour un escalier dans le couloir ou le séjour de l’étage inférieur.

Dans la très grande majorité des cas, un escalier quart tournant bas est recommandé. Ainsi l’escalier arrive au point le plus haut du comble et s’intègre parfaitement à la configuration de l’étage inférieur.

Arrivée et évacuation d’eau

L’autre contrainte s’appliquant à la distribution des pièces créées dans un comble aménagé est la circulation de l’eau. L’emplacement d’une salle d’eau et/ou d’un toilette est régi par la plomberie et les pentes indispensables à une bonne évacuation des eaux usées. L’évacuation des toilettes et douches ou baignoires doit impérativement être reprise sur celle de l’étage inférieur.

Quelques plans d’aménagement possibles

Vous aimerez aussi : 

Regarder nos vidéos
SIMULATEUR RHP COMBLES
GUIDE RHP COMBLES
TROUVER VOTRE AGENCE
VOTRE ETUDE GRATUITE