Gagner des mètres carrés, c'est notre métier
Oui,il est parfaitement possible d'aménager les combles d'un pavillon Phenix

Peut-on aménager les combles d’un pavillon phénix ? La réponse est oui

S’il y a bien une question qui revient dans le domaine de l’aménagement des combles c’est « Peut-on aménager les combles d’un pavillon phénix ? ». Si cette question est dans la bouche de tous les propriétaire de maisons Phenix c’est très probablement à cause de la charpente quelque peu atypique qui se cache sous le toit des pavillons de ce constructeur. Celle-ci est identique à une charpente à fermettes industrielles en W sauf que ces mêmes fermettes sont en acier.

Mais la réponse reste la même : OUI. Il est parfaitement possible d’aménager les combles d’une maison Phenix !

Comment changer de maison en préservant son quotidien et ses habitudes ?

Beau projet d’aménagement des combles pour les propriétaires de ce pavillon Phenix de Maysel (à seulement quelques kilomètres de Creil, dans l’Oise). Lorsqu’ils nous ont contacté, ils avaient une idée bien précise de ce qu’ils souhaitaient réaliser dans tout cet espace jusqu’à présent perdu : aménager les combles pour donner de l’indépendance à leurs deux enfants.

Et pour cela, quoi de mieux que chacun sa chambre avec une salle de bain commune ?

Une fois aménagés,les combles de cette maison Phenix laissent place à 2 chambres et une salle d'eau
Une fois aménagés,les combles de cette maison Phenix laissent place à 2 chambres et une salle d’eau

Aménager les combles de sa maison Phenix, joindre l’utile à l’agréable !

Aucun doute que les enfants se font un plaisir de profiter de tout ce nouvel espace de vie et que les parents ne sont pas mécontent de l’investissement réalisé.

Comble transformé et isolé

Non seulement le reste de la maison est plus calme et plus spacieux, mais l’isolation du comble (qui datait de la construction de la maison, à savoir de 1977) a pu être entièrement revisitée garantissant des économies d’énergie considérables tout en profitant du Crédit d’Impôts Transition Énergétique !

Coupe des combles perdus Phenix après aménagement

Utile : Avec un espace perdu et non isolé ainsi que la hausse des prix de l’énergie, cela est indispensable d’opter pour une isolation performante pour sa toiture tout en profitant des aides financières en vigueur.

Agréable : En choisissant l’aménagement de combles, tous les membres de la famille profite d’une maison avec plus d’espace et réalise par la même occasion une plus-value immobilière conséquente. Sans oublier la renégociation du prêt immobilier avec lissage du coût des travaux qui a permis de profiter d’un meilleur TEG d’emprunt.

Quelle surface habitable gagnée dans les combles de cette maison phénix ?

Avant de se lancer dans l’aménagement des combles à proprement parlé, notre technicien a remis aux propriétaires de cette maison de Picardie un plan d’aménagement ainsi qu’un plan de coupe.

Sur ce dernier figurent les différentes hauteurs et surfaces que l’aménagement des combles perdus permet de gagner. Pour ce projet d’agrandissement, celles-ci étaient de :

  • Type de charpente : métallique (Maison Phénix)
  • Longueur : 10,98 mètres
  • Largeur : 8,58 mètres
  • Hauteur : 3,00 mètres
  • Surface de plancher créée : un peu plus de 49m²
  • Surface habitable gagnée : près de 22m² de surface habitable créée dans le comble de cette maison

Les photos de la transformation des combles Phenix

  • Comble transformé et isolé
  • 06-isolation-rampants-toiture-oise