Gagner des mètres carrés, c'est notre métier

Combles perdus aménagés, quelle pièces peut-on réellement y créer ?

Nombreux propriétaires de maisons individuelles hésitent entre déménager, construire une extension et aménager leurs combles perdus. Bien souvent la difficulté de se projeter dans un espace encore inexploitable est à l’origine de toutes ces incertitudes. Et pourtant l’aménagement des combles perdus présente tous les atouts pour apporter espace supplémentaire à moindre coût. Nous vous donnons les pistes pour réaliser le volume qui « dort » au-dessus de vos têtes et les possibilités qu’offre l’aménagement de combles.

Des travaux rapides

L’aménagement des combles est une solution efficace pour créer de l’espace en un temps record. Il est cependant nécessaire de distinguer deux cas de figure : les combles aménageables et les combles perdus.

Dans le premier cas, les travaux se limitent généralement à isoler la toiture (et parfois le plancher), à viabiliser le comble en reliant plomberie et électricité, à apporter de l’éclairage naturel grâce à des fenêtres de toit ainsi qu’à habiller et cloisonner l’espace.

Dans le cas d’un aménagement de combles perdus la modification de la charpente est la première étape de votre projet. La durée de ce poste de travaux est directement liée à la taille de votre maison et au type de charpente à modifier.

Dans les deux cas les travaux sont bien moins importants que par exemple la réalisation d’une extension dite à l’horizontale.

Des mètres carrés en plus

Pas de secret, l’une des priorités lors d’un aménagement des combles est le nombre de mètres carrés gagnés. Ici encore c’est la charpente, et notamment sa pente, ainsi que le procédé de modification de la charpente qui déterminent la surface récupérée.

Que ce soit pour le confort de toute la famille ou lors de la revente du bien, chaque mètre carré compte !

Lors d’un projet d’agrandissement et particulièrement dans un aménagement de combles perdus il est nécessaire de distinguer deux types de surface : plancher et habitable. La différence entre ces 2 superficies est fixée par la Loi Carrez du 18 décembre 1996.

Le calcul est simple : La surface Loi Carrez comprend l’ensemble des surfaces privatives propres à l’habitation d’au moins 1,80m de hauteur sous plafond.

Quelles pièces peut-on créer dans un comble perdu aménagé ?

A chaque étape de la vie d’une famille les combles aménagés apportent confort à tous les membres.

Des chambres enfants

La première situation rencontrée est très souvent l’arrivée d’un nouvel enfant. En passant de trois à quatre ou de quatre à cinq, le nombre d’occupants impose d’agrandir la maison pour répondre aux besoins de chacun.

Pleine de charme grâce aux pentes de toit et bien souvent spacieuse, une chambre enfant dans les combles est un cadre idéal pour offrir de quoi s’épanouir à ses enfants.

En bonus, il serra possible de créer un salle de jeux indépendante ou sur la pièce palière pour garder facilement un œil sur leurs activités.

Une salle d’eau en plus

Avec toilettes séparés ou dans la même pièce la salle de bain supplémentaire à l’étage sera des plus appréciée les matins (et plus particulièrement les matins de panne de réveil) pour éviter l’embouteillage avant de partir à l’école et au travail.

Une suite parentale

Grande tendance des dernières années la suite parentale offre intimité et indépendance aux couples souhaitant profiter d’une grande surface rien que pour eux.

Avec sa salle d’eau privative et accompagné d’un dressing la suite parentale s’impose comme une des pièces de choix à créer dans ses combles aménagés.

Un bureau ou espace de travail

Avec les changements du monde du travail et tout particulièrement l’essor du télétravail les combles perdus se réinvente en espace de travail adapté au home office.

Lieu suffisamment éloigné de la cohue de la maison et proche de toutes les commodités, un bureau à l’étage offre un cadre de travail adéquat pour ceux qui souhaitent pouvoir se concentrer dans un cadre agréable.

Une bibliothèque sur le pignon permet également de bénéficier de grandes surfaces de rangement.

Tout ce dont vous avez envie

Bien entendu les possibilités offertes par un comble perdu aménagé ne s’arrêtent pas à ces quelques suggestions. Studio en location ou pour son ado en manque d’indépendance, salle de billard, chambres d’amis, salon d’hiver ou même cuisine ont tout à fait leur place dans des combles aménagés.