Gagner des mètres carrés, c'est notre métier
rangement-sous-escalier-avec-bureau

Découvrez 5 façons d’intégrer des rangements à votre escalier

L’aménagement des combles perdus rime incontestablement avec l’installation d’un escalier pour accéder au nouvel étage créé. L’emplacement de celui-ci est généralement pensé lors de la réalisation des plans d’aménagement afin qu’il s’intègre le plus confortablement possible aux pièces de l’étage inférieur. Mais au delà de son utilité indispensable pour relier les étages entre eux, l’escalier peut aussi devenir un élément d’ameublement ou de décoration à part entière. Pour preuve, ces 5 réalisations croisées sur la toile qui vous inspireront peut-être lors de votre choix d’escalier.

Un dressing sous ses escaliers

Avouez qu’une maison ne dispose jamais de trop de rangements. Alors qui refuserait un dressing en plus ? Il n’est pas rare que l’escalier soit installé à l’entrée de la maison afin de faciliter l’accès à l’étage supérieur sans avoir à traverser une pièce de vie. Dans le cas d’un aménagement des combles, c’est aussi un moyen de mieux distribuer les pièces dans l’étage créé en arrivant au centre du comble aménagé.

Exploiter l’espace sous l’escalier pour s’aménager un dressing est un excellent moyen d’optimiser l’espace et d’utiliser ce volume difficile à meubler pour créer des rangements supplémentaires dans la maison.

dressing-sous-escalier

Avec ses 3 grandes étagères sur roulettes, ce dressing sous pente permet à la fois de ranger manteaux et chaussures et ainsi de ne plus encombrer le sol et les murs de l’entrée de votre maison. Dites au revoir aux patères surchargés et aux chaussures qui traînent ! Avec ces « tiroirs » coulissants vous gardez une entrée toujours rangée et des vêtements jamais froissés.

L’autre solution, plus rapide et peut-être un peu moins onéreuse, consiste à réaliser un placard sous la pente de l’escalier. Les portes de placard viennent remplacer les tiroirs et permettent à la fois de profiter de toute la profondeur du volume sous escalier comme rangements mais aussi d’être parfaitement intégrées à la pièce grâce à des poignées design ou discrètes selon les préférences de chacun. Cette solution permet de varier et adapter les rangements à ses besoins en créant par exemple des penderies et des étagères.

dressing-sous-pente-escalier

Enfin, la solution la plus économique (et aussi la plus simple à réaliser) pour ne pas perdre un seul centimètre carré de sa maison consiste à simplement installer 1 ou 2 portes battantes. Le volume servira alors de penderie ou de rangement selon vos envies et besoins.

dressing-escalier-porte-battante

Intégrer des rangements à son escalier

Il n’est pas rare que l’escalier soit installé non pas dans l’entrée mais bel et bien dans le salon. Alors au lieu d’y voir un volume difficile à meubler, pourquoi ne pas le considérer comme un meuble à part entière ? Très rapidement l’escalier deviendra alors un véritable élément de décoration à la fois pratique et design.

bibliotheque-sous-escalier

Avec ses deux rangées d’étagères, ce système de modules sur roulettes permet de profiter de nombreux rangements tout en conservant des lignes épurées qui s’intègrent parfaitement à un séjour.

rangement-sous-escalier-avec-bureau

En laissant la place pour ajouter un espace de travail, l’étagère sous escalier se transforme en petit bureau d’appoint parfait pour travailler ou se relaxer tout en restant au centre de la vie de la maison.