Gagner des mètres carrés, c'est notre métier
Cloison Mobile Ikea

Des cloisons mobiles pour adapter le volume de mes combles à mes envies

Bien souvent, avant d’entreprendre les travaux d’aménagement des combles, on commence par réaliser un plan d’aménagement. On imagine les pièces qui nous font rêver, on griffonne des idées de déco trouvées à droite à gauche et on se retrouve très vite avec des dizaines de plans différents ne sachant pas trop combien de mètres carrés allouer à telle ou telle pièce. En fonction de la surface gagnée dans ses combles, on se retrouve à faire le choix difficile de la distribution des pièces. Mais pourquoi sacrifier un bout de chambre pour agrandir la salle de jeu des enfants alors qu’il suffit de pousser les murs pour s’adapter au rythme de la maison ! Si vous souhaitez agencer l’espace selon vos besoins, sachez que cela est possible grâce aux cloisons mobiles.

Pousser les murs avec une cloison mobile sur roulettes

Avec seulement quelques connaissances de bricolage et un minimum d’outillage, il est tout à fait possible de réaliser sa cloison mobile soi-même. Le principe est ce qu’il y a de plus simple. Il consiste à monter un meuble caisson sur des roulettes et d’utiliser celui-ci comme cloison mobile. Si vous optez pour un meuble bas, il est tout à fait possible d’y ajouter des panneaux de bois ou une verrière afin de matérialiser la cloison. Il est tout de même important que le meuble caisson retenu soit suffisamment lourd pour faire contrepoids avec le reste de la cloison.

Pour agrandir les pièces en fonction de l’usage que vous en avez il n’y a pas mieux que les cloisons mobiles.  Celles-ci permettent d’agrandir ponctuellement la surface d’une pièce très facilement. Il suffit pour cela de faire rouler la cloisons pour gagner les mètres carrés supplémentaires qui font défaut. Une solution très astucieuse pour rendre l’espace modulable que nous vous proposons de découvrir en images avec ce nouveau projet Ikea.

 

Amovibles, coulissantes ou pivotantes,les cloisons mobiles pour matérialiser les espaces

Si votre but est de pouvoir délimiter des pièces de façons provisoires sans réellement avoir a modifier les surfaces des pièces, sachez qu’il existe dans le commerce de nombreuses cloisons mobiles ou amovibles préfabriquées. Qu’elles soient à coulissantes, rotatives ou amovibles, celles-ci vous permettent de jouer sur les volumes tout en s’adaptant à presque toutes les configurations.

Les cloisons amovibles

Les cloisons de séparation amovibles disposent généralement de quatre pattes réglables ou plus qui permettent d’installer la « cloison » simplement et sans perçage du sol et/ou du plafond. Leur principal atout est leur modularité. Vous pouvez ainsi combiner un ou plusieurs panneaux selon vos envies, vos besoins ou les exigences de la pièce.

cloison-amovible-castorama

Ces panneaux existent de toutes les tailles, de toutes les couleurs et dans de nombreux matériaux. Un avantage considérable pour s’adapter à la décoration de la pièce et la configuration du lieu.

Cloison de séparation amovible ajourée

Vous ferez tout de même attention à ce que la mise sous tension de la cloison avec les pattes réglables soit suffisante afin que le bon maintien de celle-ci soit correctement assuré. En contrepartie de ce réglage un peu contraignant , cette cloison nomade pourra être aisément personnalisée grâce aux différentes types de panneaux disponibles sur le marché. Pleins, ajourés ou en simple brise-vue, vous pouvez ainsi jouer avec les modèles pour délimiter un espace tout en conservant une partie de la luminosité.

Les cloisons coulissantes

Autre solution pour plier les espaces à vos envies, les cloisons mobiles coulissantes. Celles-ci permettent de cloisonner ou ouvrir une pièce en seulement quelques secondes grâce à un rail fixé au plafond assurant la bonne glisse des différents panneaux de la cloison. cloison-coulissante

Les cloisons pivotantes

Plus rapide à déplacer qu’une cloison amovible et plus économique qu’une cloison coulissante, la cloison pivotante présente tout de même un inconvénient non négligeable : le débattement du ou des panneaux. En effet, à cause de son axe de rotation la cloison doit impérativement pourvoir pivoter librement. Ce qui oblige à déplacer ou enlever tout ce qui peut bloquer la rotation de la cloison (à moins de toujours laisser cet espace libre mais peut-on réellement parler de gain de place avec un tel système ?).

Cela dit, couplée avec une cloison amovible standard, la cloison pivotante offre la possibilité de créer une porte ou une double porte facilement et très pratique pour ouvrir ou fermer une pièce.

cloison-mobile-brise-vue

Les lames orientables

Directement inspirées des persiennes ou des stores vénitiens, les lames orientables sont ancrées à la fois au sol et au plafond grâce à des pattes réglables en hauteur et permettant de régler l’angle d’ouverture.  Idéal pour délimiter rapidement une pièce ou gagner en intimité, leur pose demande tout de même plus de temps qu’une cloison amovible classique.

cloison-amovible-lames-orientables

Les cloisons à poser

Si vous ne souhaitez pas sortir la moindre pince ou le plus petit tournevis de votre boîte à outils vous pouvez toujours vous tourner vers la dernière option : le paravent ou la cloison à poser.

Le principal atout de cette solution est son absence totale de montage. On notera également sa rapidité de mise en place et de rangement. Repliables en deux minutes chrono celles-ci sont également disponibles dans un large choix de matériaux.

paravent-cloison