Vous souhaitez être contacté par un conseiller RHP Combles ?






Vous souhaitez une étude complète de votre projet ?

Vos coordonnées

Votre charpente actuelle*

Votre projet

*

Longueur : mètres et cm

Largeur : mètres et cm

Hauteur : mètres et cm

Quelle pièces souhaitez-vous créer ?

Délai de votre projet

Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l’exercer, nous vous remercions de nous adresser par courrier postal votre demande à SARL RHP, Service Clients, Le Mesnil Cordelier 14 130 QUETTEVILLE. Ces informations sont destinées à un usage exclusif de RHP SARL et de ses partenaires commerciaux.

Gagner des mètres carrés, c'est notre métier
Gagner des mètres carrés, c'est notre métier
Chantier d’aménagement de combles Phenix

Le déroulement d’un chantier d’aménagement de combles Phenix

Si vous êtes propriétaire d’une maison Phenix et un peu curieux vous avez probablement jeter un œil par la trappe d’accès à vos combles. Vous vous êtes alors retrouvé face à une charpente à fermettes industrielles en W en acier. Vous l’avez alors tout de suite compris, il s’agit de combles perdus. Les aménager n’est pas aussi simple que vous aviez pu l’imaginer et l’intervention d’un professionnel de la modification de charpente s’impose.

RHP Combles consacre son expertise de la modification de charpente à l’aménagement des combles perdus et tout particulièrement à la transformation des charpentes à fermettes américaines en W en combles aménagés.  Pour vous expliquer le déroulement d’un chantier d’aménagement des combles perdus d’une maison Phenix, quoi de mieux que la série de reportages réalisée par Rêve de combles, le site d’inspiration et de conseils pratiques dédié à l’aménagement des combles par VELUX ?

Créer un étage grâce à l’aménagement de combles Phenix

Rêve de Combles a suivi les équipes RHP Combles tout au long des étapes d’un projet de transformation de charpente à fermettes en acier et d’aménagement de combles Phenix. Xavier R. , propriétaire de cette maison Phenix construite par ses grands-parents en 1976,  nous présente son projet de créer un étage dans ses combles perdus.

Xavier a racheté la maison de ses grands-parents afin de conserver la maison familiale et continuer à profiter d’un quartier qui lui est cher. Avec ses 70m² au total, cette maison Phenix de plain-pied devenait trop étroite pour ses occupants. Il fallait que les 2 enfants de la famille puissent avoir chacun leur propre chambre. L’aménagement des combles s’est imposé comme la solution la plus adéquate à ce projet d’agrandissement de l’habitat.

Les enfants dormaient dans la même chambre et ça devenait très compliqué

Comme la totalité des maisons du constructeur Phenix, la charpente est à combles perdus. Des fermettes en W métalliques supportent le toit mais occupent tout le volume sous toiture. La configuration de la charpente empêche généralement les propriétaires de réaliser le potentiel que recèle leur comble perdu.

Il y a de l’isolation par terre, les fermettes métallique, zéro surface habitable. On est là pour l’aiguiller, lui montrer des exemples, lui apporter notre savoir-faire pour pouvoir se projeter dans le projet

Plan d'aménagement du comble perdu Phenix de Xavier R.

Les étapes de la transformation du comble

A l’arrivée des équipes d’aménageurs RHP Combles, la première étape consiste à créer une ouverture en toiture qui sera refermée chaque soir. Celle-ci sert à l’acheminement des matériaux grâce au monte-charges et également pour accéder au chantier sans perturber la vie de la maison. De la transformation de charpente à l’installation des fenêtres de toit, tous les travaux se passent par cette ouverture.

Il n’y a aucun désagrément par rapport à la poussière puisqu’ils passent tout par le toit

La seconde étape consiste à déplacer l’isolation existante pour travailler dans de bonnes conditions. Ce n’est qu’à partir de ce moment que la transformation de charpente peut réellement commencer avec la pose des arbalétriers. Ces bastaings viennent reprendre une partie des charges de la toiture et la stabiliser en la renforçant. La pose de goussets ou entraits haut vient rigidifier l’ensemble et empêcher toute déformation dans le temps.

La seconde étape important d’un aménagement de combles Phenix est la pose de la structure en acier. Constituée d’IPN en acier, cette structure autoporteuse sur-mesure a pour rôle d’à la fois porter la toiture et le solivage. Pour se faire, les différentes « poutres » en acier sont boulonnées et soudées ensemble jusqu’à former des « fondations » pour l’étage en cours de création. En prenant appui à la périphérie de la maison, ce procédé permet de n’avoir besoin d’aucun poteau à l’étage inférieur.

C’est impressionnant le travail qu’ils réalisent en très peu de temps

Avec un telle structure, il est possible de récupérer la totalité de la surface du comble.

La structure métallique en place et les charges de la toiture renvoyées sur les fondations de la maison, l’étape du solivage peut commencer. Au fur et à mesure que les solives sont posées, les fermettes métalliques en W sont supprimées. L’ajout d’entretoises entre les solives donnent la rigidité à l’ouvrage et permet d’installer le plancher du comble aménagé.

C’est l’étape où le client se rend vraiment compte du volume récupéré dans ses combles