Gagner des mètres carrés, c'est notre métier
Isoler des combles aménagés

L’isolation des combles, un point essentiel de votre projet d’aménagement

Vous le savez sûrement déjà mais la qualité de l’isolation de sa maison a une incidence directe sur vos factures d’énergie. Aménager ses combles est l’occasion de parfaire l’isolation de la toiture, des pignons et du plancher.

Pour répondre exigences de plus en plus sévères des réglementations en vigueurs, les équipes RHP sont formés à l’isolation des maisons dans les projets de rénovations.

L’entreprise RHP bénéficie d’ailleurs du label RGE pour Reconnu Garant de l’environnement, une garantie des compétences et du savoir-faire des aménageurs de combles d’RHP combles lors de la pose d’isolation thermique sur les parois opaques de la maison.

Visite d’un chantier d’isolation de combles aménagés

Les 5 points forts de l’isolation des combles aménagés : murs et plafonds

  1. Pose et Fournitures des suspentes modèle Integra 2
  2. 1ère couche d’isolant : Pose et Fourniture de 140 mm de laine de verre Isoconfort 35 revêtue voile sous chevrons
  3. 2ème couche isolante : Pose et Fourniture de 100 mm de laine de verre Isoconfort 35 revêtue voile par embrochage sur les suspentes Integra2
  4. Pose d’une membrane ISOVER modèle STOPVAP conforme au CPT 3560 V2 dans les combles et au DTU 31.2 en MOB
  5. Pose de ruban adhésif Vario KB1 Isover

Soit une épaisseur totale de 240mm pour une résistance thermique R de 6,85m²K/W.

Les 3 postes majeurs de l’isolation de vos combles

La valeur la plus couramment rencontrée sur les matériaux d’isolation du commerce est le R, c’est à dire la résistance thermique. Cette valeur représente la capacité de chaque couche à résister à la transmission de chaleur. Celle-ci s’exprime en m².K/W. Il faut retenir que plus R est grand plus le matériau est isolant.

La qualité des matériaux ainsi que les certifications telles qu’ACERMI ou CE permettent à nos techniciens de calculer l’épaisseur d’isolant nécessaire pour vous garantir un comble aménagé avec le confort maximum aussi bien en été qu’en hiver.

Nos préconisations en respect avec le cadre de vérification du grenelle de l’environnement sont :

  • En toiture : 240 mm de laine de verre Isoconfort 35 avec R = 6.85 m²K/W ACERMI 05/018/340 NORME CE
  • En pignon : 120 mm laine de verre GR32 Roulé KRAFT avec R = 3.75 m²K/W ACERMI 02/018/100 NORME CE

Isolation des versants, des redressements et des plafonds

La prestation d’isolation des combles aménagés proposée par l’entreprise RHP Combles comprend la pose et la fourniture de 240 mm de laine de verre, gamme Isoconfort 35 revêtu voile en application de pose croisée de deux couches entre et sous chevrons avec le système Intégra.

La gamme Isoconfort est constituée de rouleaux de laine de verre revêtue d’un voile confort ce qui permet d’avoir une très bonne tenue mécanique qui garantie leurs performance dans le temps.

Isolation des murs donnant sur l’extérieur

Concernant l’isolation des parois donnant sur l’extérieur telles que les pignons. La pose et la fourniture de laine de verre GR32 Roulé KRAFT d’une épaisseur de 120 mm assure une résistance thermique 3.75 m²K/W.

En effet, la gamme GR32 Kraft offre un excellent rapport épaisseur/performance lui permettant d’isoler les murs tout en gardant des épaisseurs limitées.

A retenir : épaisseur total : 120 mm pour R = 3,75 m²K/W

Isolation du plancher du comble

La mise en place d’une laine de verre pulsée permet d’atteindre tous les recoins du nouveau plancher.

En plus d’assurer un confort thermique évident, l’association de cette isolation en plancher avec des bandes isolantes sur les solives et les entretoises assure une bonne isolation phonique en réduisant les bruits d’impact et l’effet « caisse de résonance » entre le plancher et le plafond de l’étage inférieur.

Réduire les ponts thermiques avec les bons matériaux

Pourquoi choisir les suspentes Integra et en quoi cela influe sur la qualité de l’isolation de mes combles ?

La gamme de suspentes Integra proposée par Isover permet entre autre :

  1. La réduction des ponts thermiques grâce au composite,
  2. la garantie de l’étanchéité à l’air du système grâce au verrouillage de la suspente, caractérisé par un «clip» sonore caractérisé par un «clip» sonore,
  3. l’aménagement d’un espace technique entre la membrane et le parement pour le passage de gaines électriques et pose de boîtiers électriques,
  4. la facilité d’embrochage de l’isolant et clipsage des fourrures.

Laisser un commentaire