Vous souhaitez être contacté par un conseiller RHP Combles ?






Vous souhaitez une étude complète de votre projet ?

Vos coordonnées

Votre charpente actuelle*

Votre projet

*

Longueur : mètres et cm

Largeur : mètres et cm

Hauteur : mètres et cm

Quelle pièces souhaitez-vous créer ?

Délai de votre projet

Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l’exercer, nous vous remercions de nous adresser par courrier postal votre demande à SARL RHP, Service Clients, Le Mesnil Cordelier 14 130 QUETTEVILLE. Ces informations sont destinées à un usage exclusif de RHP SARL et de ses partenaires commerciaux.

Gagner des mètres carrés, c'est notre métier
Gagner des mètres carrés, c'est notre métier

Installation de la plomberie dans ses combles

Vous avez décidé d’aménager vos combles pour y créer des pièces en plus. Peut-être avez-vous envie d’une salle de bain supplémentaire ? Selon l’usage que vous réservez à vos combles aménagés, il sera peut-être question d’y réaliser des travaux de plomberie. Si vous avez opté pour la formule clés-en-main proposée par RHP Combles vous profitez de l’expérience et du savoir-faire de nos équipes d’aménageurs de combles professionnels. Ainsi la plomberie sera entièrement réalisée par nos soins et vous n’aurez plus qu’à investir votre nouvel étage sans vous en soucier.

Si vous avez choisi les solutions gros-oeuvre ou prêt-à-finir vous aurez à réaliser les travaux de plomberie par vous-même ou vous pourrez choisir de les confier au professionnel de votre choix. Si vous vous lancez dans la réalisation de la plomberie par vous-même, voici quelques pistes pour vous guider dans ce poste primordial pour profiter pleinement de vos combles aménagés.

La plomberie peut se résumer à deux postes : le raccordement aux circuits de distribution d’eau de la maison et l’évacuation des eaux usées. Si ces tâches ne vous sont pas familières, gardez en tête que le fait de prendre place dans les combles compliquent encore un peu la tâche notamment pour le respect des pentes d’évacuations des eaux usées.

Avant de commencer pensez à réaliser un plan de raccordement, même rapide, en gardant entête que plus vos pièces d’eau dans les combles seront proches de celles de l’étage inférieur,plus la tâche sera aisée. Le plan réalisé vous servira de feuille de route pour mener à bien les travaux de plomberie que vous entreprendrez.

Installer la plomberie dans les combles : le raccordement des circuits de distribution d’eau

Deux cas de figure sont possibles. Soit vous avez opté pour l’installation de toilettes à l’étage et dans ce cas seul une arrivée d’eau froide est nécessaire. Soit vous avez décidé de vous offrir une nouvelle salle d’eau et alors il faudra relier la douche (ou la baignoire) à la fois à la distribution d’eau froide ET d’eau chaude.

Ici encore vous avez 2 choix. Soit vous vous tourner vers l’installation d’un nouveau chauffe-eau électrique soit vous vous raccordez directement au réseau existant. Cette seconde solution est généralement privilégiée à condition que celle-ci soit suffisamment proche sous peine de subir des perte de pression importantes.

Pour l’eau froide, il suffit de venir se repiquer sur le réseau existant à l’étage inférieur en veillant à respecter des diamètres nécessaires pour alimenter vos douches, lavabos et/ou baignoires.

L’évacuation des eaux usées

En concevant le plan d’aménagement de vos combles il est intéressant de penser à la position des salles d’eau et des toilettes en fonction des équipements existants à l’étage inférieur. Il est nécessaire de relier les nouveaux équipements à la descente principale des eaux usées. Si vous êtes dans le cas de chutes séparées, vous veillerez à respecter le rôle de chacun. Dans le cas d’une chute unique les raccordements seront alors plus simples. Dans les 2 cas il est impératif de ne pas mélanger le circuit d’eaux usées avec le circuit des eaux pluviales !

Ici aussi vous prendrez soin de respecter les diamètres correspondants aux équipements installés.

Appareil Diamètre intérieur minimal Commentaires
Évier
Timbre d’office
33 mm
Lavabo
Lave-mains
30 mm
Bidet 30 mm
Baignoire 33 mm
38 mm
Si L < ou = 1 m
Douche 33 mm
Lave-linge
Lave-vaisselle
33 mm

Pour raccorder les WC,vous utiliserez un tuyau en PVC avec un diamètre minimum de 100 mm ou 80 mm (si la longueur est inférieure à 1 m) en respectant une pente minimale de 1 cm/m.

Laisser un commentaire