Installation de la plomberiedans ses combles

Vous avez décidé d’aménager vos combles pour y créer des pièces en plus. Peut-être avez-vous envie d’une salle de bain supplémentaire ? Selon l’usage que vous réservez à vos combles aménagés, il sera peut-être question d’y réaliser des travaux de plomberie. Si vous avez opté pour la formule clés-en-main proposée par RHP Combles, vous profitez de l’expérience et du savoir-faire de nos équipes d’aménageurs de combles professionnels. Ainsi la plomberie sera entièrement réalisée par nos soins et vous n’aurez plus qu’à investir votre nouvel étage sans vous en soucier.

Si vous avez choisi les solutions gros-oeuvre ou prêt-à-finir, vous aurez à réaliser les travaux de plomberie par vous-même ou vous pourrez choisir de les confier au professionnel de votre choix. Si vous vous lancez dans la réalisation de la plomberie par vous-même, voici quelques pistes pour vous guider dans ce poste primordial pour profiter pleinement de vos combles aménagés.

La plomberie peut se résumer à deux postes : le raccordement aux circuits de distribution d’eau de la maison et l’évacuation des eaux usées. Si ces tâches ne vous sont pas familières, gardez en tête que le fait de prendre place dans les combles compliquent encore un peu la tâche notamment pour le respect des pentes d’évacuations des eaux usées.

Avant de commencer, pensez à réaliser un plan de raccordement, même rapide, en gardant en tête que plus vos pièces d’eau dans les combles seront proches de celles de l’étage inférieur, plus la tâche sera aisée. Le plan réalisé vous servira de feuille de route pour mener à bien les travaux de plomberie que vous entreprendrez.

Installer la plomberie dans les combles : le raccordement des circuits de distribution d’eau

Deux cas de figure sont possibles. Soit vous avez opté pour l’installation de toilettes à l’étage et dans ce cas seule une arrivée d’eau froide est nécessaire. Soit vous avez décidé de vous offrir une nouvelle salle d’eau et alors il faudra relier la douche (ou la baignoire) à la fois à la distribution d’eau froide ET d’eau chaude.

Ici encore vous avez 2 choix. Soit vous vous tournez vers l’installation d’un nouveau chauffe-eau électrique, soit vous vous raccordez directement au réseau existant. Cette seconde solution est généralement privilégiée à condition que celui-ci soit suffisamment proche sous peine de subir des pertes de pression importantes.

Pour l’eau froide, il suffit de venir se repiquer sur le réseau existant à l’étage inférieur en veillant à respecter des diamètres nécessaires pour alimenter vos douches, lavabos et/ou baignoires.

L’évacuation des eaux usées

En concevant le plan d’aménagement de vos combles, il est intéressant de penser à la position des salles d’eau et des toilettes en fonction des équipements existant à l’étage inférieur. Il est nécessaire de relier les nouveaux équipements à la descente principale des eaux usées. Si vous êtes dans le cas de chutes séparées, vous veillerez à respecter le rôle de chacun. Dans le cas d’une chute unique, les raccordements seront alors plus simples. Dans les 2 cas il est impératif de ne pas mélanger le circuit d’eaux usées avec le circuit des eaux pluviales !

Ici aussi vous prendrez soin de respecter les diamètres correspondant aux équipements installés.

Appareil Diamètre intérieur minimal Commentaires
Evier
Timbre d’office
33 mm
Lavabo
Lave-mains
30 mm
Bidet 33 mm
Baignoire 33 mm
38 mm
Si L < ou = 1 m
Douche 33 mm
Lave-linge
Lave-vaisselle
33 mm

Pour raccorder les WC, vous utiliserez un tuyau en PVC avec un diamètre minimum de 100 mm ou 80 mm (si la longueur est inférieure à 1 m) en respectant une pente minimale de 1 cm/m.

Regarder nos vidéos
SIMULATEUR RHP COMBLES
GUIDE RHP COMBLES
TROUVER VOTRE AGENCE
VOTRE ETUDE GRATUITE