Gagner des mètres carrés, c'est notre métier

Développement de l’entreprise RHP Combles avec le soutien de l’AD Normandie

​Stratégie de développement de l’entreprise : « chi va piano, va sano e va lontano »

« Qui va doucement, va sainement et va loin » – Atteindre les objectifs fixés s’est fait à travers une croissance progressive et mesurée.

Une stratégie en place dès les premiers jours afin de travailler sur des fondations solides avant de mettre en place des outils pour consolider notre position. Le développement d’un outil informatique sur-mesure propre au métier d’aménageur de combles était la clé de voûte de notre structure et de notre croissance. La création d’un logiciel spécifique a démarré d’une page blanche par réunion entre dirigeants.

Aujourd’hui abouti, nous sommes fier d’avoir su faire les bons choix et de la valeur ajoutée made in Normandie offerte par ce logiciel métier. Un pari gagnant à 100% réalisable grâce au soutien de plusieurs partenaires. Parmi eux figure la région Normandie par le biais de l’Agence de Développement Normandie. Véritable interlocuteur de choix, l’AD Normandie prodigue de nombreux conseils pour formaliser ses projets et identifier des solutions, notamment financières, mobilisables pour sa mise en oeuvre. L’accompagnement et le soutien de Pierre Benassi, chargé d’affaires, et de Hervé Morin, président de la région Normandie, ont été de véritables moteurs pour la croissance de l’entreprise.

Développement de l'entreprise RHP Combles depuis 2011

  • Chiffre d'affaire

L’entreprise RHP Combles créée en 2011 par deux frères (Laurent et Jérôme Cordani) ne comptait à l’époque que 3 salariés pour un chiffre d’affaire de 600 K€. ​Suite à des innovations techniques, l’entreprise a connu une croissance importante depuis sa création. Un constat a émergé tout au long de son développement et s’articule en 3 points principaux :

1 .Les configurations des maisons et tout particulièrement des toitures sont très variées en fonction du secteur géographique concerné. Avec un zone d’intervention s’étendant de l’ouest de la France, de la Loire-Atlantique au nord de la Picardie en passant par l’île-de-France, RHP Comble a du adapter ses procédés de modifications de charpente non-aménageable à ces variations notables.

Nos équipes peuvent alors intervenir sur des configurations très variées telles que les maisons de plain-pied ou à étage allant d’une largeur de pignon comprise entre 6 et 12 mètres. Cette transformation est possible sans aucune création de poteaux à l’étage inférieur. Une attention particulière est portée aux sections des structures installées afin de conserver le maximum de volume sous comble et ainsi créer le plus de surface habitable possible.Il était également important de s’adapter aux différents souhaits des clients ainsi qu’à leur capacité à réaliser certains postes de travaux par eux-mêmes. Pour cela, l’entreprise a mis en place différentes formules de finition et concepts :​

  • RHP COMBLES ​ : ​Spécialisée dans l’aménagement de combles perdus une solution clé en main, RHP Combles ​ permet aux propriétaires de transformer les charpentes à fermettes ​ industrielles en bois ou en acier en combles aménageable.
  • ​KIT EXTENSION : ​Solution d’agrandissement prêt à finir, KIT EXTENSION permet aux propriétaires de confier les travaux de gros-oeuvre à l’entreprise afin de profiter de son expertise tout en conservant la liberté de réaliser les postes de second-oeuvre eux-mêmes.

2 . Le savoir-faire de l’entreprise doit être protégé. C’est dans cette optique de garantie de la charte qualité que l’entreprise RHP Combles a choisi de ne pas s’enrichir d’un réseau de partenaires ou de franchises.

3 . Conscient de la diversité des configurations et des besoins des familles, la recherche et le développement de différents procédés techniques de transformation de charpente ont, et ont toujours été, au centre des préoccupations de l’entreprise. RHP Combles mise sur la variété des matériaux, la connaissance du métier d’aménageur de combles et sur l’expertise de bureaux d’études pour proposer des solutions d’aménagement de combles non-aménageables quelques soit les contraintes techniques (faibles pentes, portées importants, etc).

​C’est ainsi que notre enseigne propose à ses clients 4 procédés exclusifs de modification de charpente validés Eurocode 5 alliant les matériaux bois et acier. Chacun d’entre eux vise un point particulier des critères de prise de décision de notre clientèle :​

  • ​La surface habitable gagnée : Grâce à des sections de structures maîtrisées l’épaisseur des solives installées est la plus fine du marché en structure acier. Avec une hauteur maximum de 200 mm elle est la garantie du maximum de surface habitable récupérée.
  • La surface plancher gagnée : En offrant la possibilité de récupérer la largeur intégrale du plancher des combles RHP Combles s’offre une place sur le podium des surfaces gagnées.
  • Le coût du projet : Avec une solution tout bois préparée en atelier celle-ci permet de réduire les interventions de nos équipes et donc de réduire le coût global de l’aménagement des combles. Le client s’assure des postes de second oeuvre.
  • Les charpentes métalliques : Marché très spécifique de par sa configuration, celui des charpentes de maisons individuelles Phenix en acier ont également un  procédé de transformation spécifique et exclusif.

Vous souhaitez développer votre expérience professionnelle au sein d’une structure à taille humaine ?

Rejoignez nos équipes