Vous avez décidé d’agrandir votre maison au lieu de déménager. Il faut dire qu’un déménagement est la source de beaucoup de contrariétés. Revendre sa maison, en trouver une autre adaptée à ses besoins, renégocier son prêt immobilier, faire les cartons, défaire les cartons et parfois changer les enfants d’école. Agrandir sa maison, c’est la solution pratique pour s’épargner tous ces soucis !

Agrandir sa maison au lieu de déménager

C’est d’ailleurs le choix que font de nombreux Français pour parer la hausse des prix de l’immobilier. Mais entre extension à l’horizontale et aménagement des combles, le choix est parfois difficile. Voici quelques pistes pour déterminer si l’aménagement des combles est la solution la plus adaptée à votre recherche de mètres carrés supplémentaires.

La hauteur de vos combles, le premier critère d’un aménagement réussi

Même si le procédé exclusif RHP Combles fait des miracles, y compris dans les combles de faible hauteur, la hauteur des combles existants reste déterminante dans le confort apporté par un aménagement de combles.  Il est primordial que la surface habitable récupérée après transformation des combles perdus soient suffisante pour y créer les pièces dont vous rêvez.

En règle générale, nous ne préconisons l’aménagement de combles comme solution que si la hauteur de votre comble perdu est supérieure à 2,50 mètres.

En effet, lors d’un aménagement des combles perdus, il est nécessaire de penser à la hauteur du plancher créé (22 cm avec le procédé RHP Combles, en moyenne 48 cm pour les autres procédés de transformation de charpente pour une portée de 10 mètres ou plus) mais aussi à l’épaisseur d’isolant nécessaire au confort thermique du comble aménagé (entre 13 et 25 cm en fonction des options retenues).

Ce n’est qu’à cette condition que le comble pourra être transformé et aménagé sans nécessiter de rehaussement de toiture ou de modification de pente (deux interventions nécessitant des travaux beaucoup plus lourds et entraînant une dépose totale de la toiture existante afin de remplacer chaque fermette par une nouvelle).

Vous aimerez aussi : 

Regarder nos vidéos
SIMULATEUR RHP COMBLES
GUIDE RHP COMBLES
TROUVER VOTRE AGENCE
VOTRE ETUDE GRATUITE